Prof. Sophie Mützel

Séminaire de sociologie, Université de Lucerne

A propos de l'auteur

Sophie Mützel est professeure ordinaire de sociologie, spécialisée dans les médias et les réseaux, à l’Université de Lucerne. Elle y dirige actuellement le cursus MA «Médias et réseaux», est co-initiatrice du cursus MA «Computational Social Sciences (LUMACSS)», et également vice-doyenne de la Faculté des sciences culturelles et sociales.

Ses principaux thèmes de recherche concernent la sociologie économique, les méthodes d’analyse textuelle assistée par ordinateur, la sociologie du numérique, la sociologie culturelle et l’analyse des réseaux en sciences sociales. Au printemps 2021, Sophie Mützel a reçu une subvention du FNS pour «Digital payments: Making payments personal and social».

Avant d’être nommée professeure ordinaire en 2018, Sophie Mützel a été professeure assistante (2014-2017) et professeure extraordinaire (2017) à l’Université de Lucerne. Avant de rejoindre Lucerne, elle a été Senior Researcher au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) dans l’unité de recherche «Sources culturelles de la nouveauté». Sophie Mützel a été chercheuse invitée au Center for European Studies, Université de Harvard, Jean Monnet Fellow à l’European University Institute, Florence, et professeure invitée à l’Université de Vienne, Département de sociologie. Entre 2003 et 2008, Sophie Mützel a été post-doctorante à l’Institut des sciences sociales de l’Université Humboldt de Berlin. Elle a obtenu son doctorat en sociologie au département de sociologie de l’Université de Columbia, sa maîtrise en sociologie à l’Université de Cornell et sa licence en sciences politiques à l’Université de Berkeley.

Articles de l'auteur

Le big data en pratique: sociologie, sciences des données et journalisme

Le projet était centré sur l'étude des champs de la sociologie, de la science des données et du journalisme de données.