Big Data

applications, technologies et aspects sociétaux

La numérisation de la société en cours se traduit par la collecte de jeux de données de très grande taille. Ce que l’on appelle le big data recèle un potentiel de création de valeur sociétale, industrielle et scientifique considérable, à condition d’être exploité de manière efficace. De 2017 à 2021, le Programme national de recherche «Big Data» (PNR 75) a mené 37 projets qui ont développé des applications concrètes, inventé de nouvelles technologies et étudié des aspects sociétaux en lien avec le big data, renforçant ainsi la capacité de recherche et d’innovation de la Suisse dans ce domaine.

Conclusions

Les conclusions du Comité de direction du PNR 75 suggèrent des pistes pour encourager la création de valeur responsable à partir du big data qui peuvent contribuer aux débats politiques et professionnels sur cette nouvelle ressource.

Favoriser un environnement approprié pour le développement du big data

(1) Améliorer la formation au big data

(2) Soutenir le conseil juridique et éthique pour les projets de R&D en big data

(3) Permettre la certification des applications du big data

Intégrer le big data dans les organisations publiques et privées

(4) Accroître l’exploitation des technologies du big data dans le secteur de la santé

(5) Renforcer l’élaboration et l’évaluation des politiques grâce au big data

(6) Promouvoir la collecte partagée des données, l’open-source et les benchmarks

Actualiser et créer des réglementations adéquates

(7) Poursuivre une réglementation proactive du big data

(8) Assurer la confidentialité des données et la souveraineté numérique

(9) Renforcer l’harmonisation transnationale des réglementations

Sélection d’articles

Soins intensifs: un système d’alerte automatisé

Moins de fausses alarmes, prédiction des complications critiques, sécurité des patients améliorée. Tel est l’objectif du projet PNR75 «ICU-Cockpit».

Potentiel des énergies renouvelables: estimations pour la Suisse

Le projet «HyEnergy» avait pour objectif d’étudier le potentiel des systèmes hybrides d’énergies renouvelables.

Gestion des transports: traces de mobilité individuelle anonymes

L’utilisation du Big Data, par exemple les grandes quantités de données, peuvent améliorer les méthodes et les modèles de planification du trafic.

Érosion des sols: quantification par photographie aérienne

Le projet «weObserve» a donc développé des stratégies efficaces afin de pouvoir réaliser des évaluations des données à grande échelle.

Politique basée sur les faits: démontrer les causalités dans les données

Le projet contribue à améliorer considérablement l’analyse de l’impact des décisions des politiques et des acteurs du secteur privé.

Cartographie de l’innovation: analyse des brevets

Dans le cadre de ce projet PNR 75, une nouvelle approche a été conçue pour l’identification précoce des brevets «influents».

Big Data: quoi et pourquoi

Le PNR 75 a largement contribué à renforcer les compétences en matière de big data en Suisse, les cadres propices à l’innovation interdisciplinaire ainsi que les capacités à trouver des solutions sociales et juridiques appropriées. Qu’est-ce que le PNR 75, quelles en sont les conclusions et quelles en sont les perspectives.

Big Data: Applications

Quinze projets de recherche ont produit des applications du big data concrètes à travers des collaborations réunissant des spécialistes en informatique et des secteurs concernés. Les résultats montrent l’impact concret que ce type d’innovation peut avoir dans des domaines tels que la planification des énergies renouvelables, la surveillance des personnes hospitalisées, l’élaboration de politiques basée sur les faits ou encore la recherche scientifique. Les projets soulignent l’importance de constituer des équipes interdisciplinaires capables de s’adapter aux contextes éthiques, juridiques et opérationnels.

Big Data: Technologies

Onze projets en informatique ont développé ou amélioré des technologies nécessaires à l’exploitation du big data. Ils couvrent des aspects liés à l’infrastructure, notamment l’accès aux données et leur nettoyage, indexation et prétraitement, ainsi que des défis liés à l’analyse des données pour en extraire des connaissances, en particulier le traitement des requêtes, l’exploration des données et l’apprentissage automatique. Ces avancées contribuent à améliorer la fonctionnalité et les performances des applications du big data, par exemple en renforçant la confidentialité ou en réduisant les ressources de calcul et de données utilisées pour entraîner des modèles d’apprentissage automatique.

Aspects sociétaux

Huit projets ont étudié des aspects sociétaux, éthiques et juridiques du big data, y compris des cas concrets d’utilisation du big data dans les ressources humaines et les assurances. Leurs résultats soulignent l’importance d’adapter la législation aux évolutions technologiques, d’élaborer des lignes directrices, d’accroître la sensibilisation à l’éthique et à la transparence, et de suivre de près l’impact du big data sur la démocratie.

Outil didactique

L’acquisition de compétences en matière de données a besoin de nouveaux supports pédagogiques. En collaboration avec le Musée de la communication à Berne, le PNR 75 a produit un matériel pédagogique sur le big data pour les niveaux secondaires inférieur et supérieur, comprenant huit modules de deux leçons chacun.