Prof. Mira Burri

Université de Lucerne

A propos de l'auteur

Mira Burri est professeure extraordinaire de droit économique international et de droit de l’Internet à la Faculté de droit de l’Université de Lucerne. Elle est en charge des recherches du projet ERC «Trade Law 4.0 : Trade Law for the Data-Driven Economy» (2021-2026). Le Fonds national suisse (FNS) a nommé Mira Burri membre du Conseil national de la recherche au 1er janvier 2022.

Mira Burri est également Managing Director dans le domaine de l’internationalisation. À ce poste, elle est responsable du développement de la stratégie d’internationalisation de la faculté, de l’extension et de l’amélioration du programme académique international, du réseau d’institutions partenaires et des possibilités de mobilité pour les étudiants lucernois et étrangers.

Avant de rejoindre l’Université de Lucerne, Mira Burri a été Senior Fellow au World Trade Institute de l’Université de Berne, où elle a dirigé un projet sur les technologies numériques et le droit commercial dans le cadre du NCCR Trade Regulation.

Mira Burri a terminé ses études de droit à l’Université de Sofia et a obtenu un Master of Advanced European Studies (MAES) à l’Institut européen de l’Université de Bâle. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle s’est intéressée au droit de la concurrence de l’UE sur les marchés de la communication, ce qui lui a valu de remporter le prix du Professeur Walther Hug (2006/2007). Mira Burri a présenté sa thèse d’habilitation en 2015 avec la venia docendi en droit économique international, droit européen et international de la communication et des médias, et droit de l’Internet.

Mira Burri est membre des comités de rédaction des revues International Journal of Communications Law and Policy, International Journal of Cultural Property et Arts and International Affairs. Elle a également été conseillère du Parlement européen sur les questions de diversité culturelle et fait partie de l’EU Expert Network for Culture and Audiovisual et de l’UE/UNESCO Expert Facility. Elle est également membre du réseau TaPP et du Digital Trade & Data Governance Hub, dont le siège est à Washington D.C. De plus, Mira Burri conseille l’AELE et le World Economic Forum.

Site web auprès de l’Université de Lucerne: https://www.unilu.ch/fakultaeten/rf/professuren/burri-mira/mitarbeitende/prof-dr-mira-burri/#tab=c106857

Articles de l'auteur

Accords commerciaux: impacts sur le droit national

Il est essentiel de reconnaître l'importance de la réglementation du commerce pour les économies centrées sur les données et l'innovation en général.