Outil didactique «Big Data»

Big Data est un thème complexe mais trop important pour ne pas comprendre. Le PNR 75 «Big Data» et le Musée de la communication se sont associés pour mettre au point un outil didactique destiné aux élèves pour les niveaux secondaires 1 et 2. 

L’outil didactique rend l’informatique «tangible» avec une forte connexion au monde dans lequel vivent les jeunes. Les élèves savent grâce à l’outil didactique ce qu’est le Big Data et traitent du sujet avec un esprit critique. Ils développent une conscience de leur propre implication. 

J’ai utilisé le module «Le jeu» avec ma classe. La vidéo d’introduction a particulièrement marqué les élèves. L’outil didactique va au-delà de l’«exposé de l’enseignant» classique. Les élèves travaillent davantage en groupe et de manière plus interactive, avec et même sans ordinateur.

Markus Jordi, gymnase de Neufeld

LE JEU

2 leçons avec un film d’animation qui sert d’introduction au thème

Modèles d’impression à télécharger

La vidéo «LE SECRET» constitue l’introduction pour «LE JEU».
La vidéo «LA SOLUTION» constitue la conclusion et la solution pour «LE JEU».

LE LABORATOIRE

7 thèmes (jusqu’à 14 leçons) pour approfondir le sujet

Matériel de travail pour les élèves sous forme de PDF interactif

COMMENTAIRE POUR LES ENSEIGNANT·E·S

Liens commentés pour accéder à d’autres matériels et médias avec des explications sur «Le jeu», «Le laboratoire» et «Le Reader».

Télécharger le PDF

LE TRAIL

Jeu multimédia, 30 à 60 minutes lors de la visite d’une exposition au Musée de la communication à Berne

L’outil didactique BIG DATA a été conçu de telle sorte qu’il soit très ludique et accessible. Au vu de la complexité du sujet, ce n’est pas une tâche facile. Il me semble important que le thème des big data soit déjà abordé à l’école. Cette entrée en matière en douceur est donc très utile. Ce type de transmission du matériel didactique peut en même temps en augmenter la complexité. L’outil didactique BIG DATA rend les données et leur utilisation tangibles.

Carmen Siegenthaler, Musée de la communication

Promouvoir la littératie des données

Pourquoi la promotion de la “data literacy” est importante, explique le plaidoyer en faveur d’une campagne nationale de littératie des données.

Big Data – le traitement de tes données

Le magazine technique de l’Académie suisse des sciences techniques en apprend plus sur le Big Data aux élèves du secondaire.

Formation dans le domaine du Big Data en Suisse

Liste des possibilités de formation sur les Big Data dans les hautes écoles et les hautes écoles spécialisées suisses.

Il faut tout mettre en œuvre pour améliorer les compétences numériques de la population suisse afin d’assurer à l’avenir le degré d’innovation et le succès économique de la Suisse. Les données jouent un rôle central dans ce contexte. Elles constituent la base de nos activités et des nouveaux processus commerciaux, elles permettent de tirer de nouveaux enseignements et d’acquérir de nouvelles connaissances. Mais il n’est pas possible d’y parvenir sans un bon outil didactique (numérique).

Alain Gut, responsable du Comité Formation et Personnel qualifié chez digitalswitzerland et directeur des affaires publiques chez IBM Suisse

Sélection d’articles

Assessing the potential of renewable energy in Switzerland using Big Data

Potentiel des énergies renouvelables: estimations pour la Suisse

Avec une part de 40 %, le chauffage et le refroidissement des bâtiments représentent une grande partie de la demande d’énergie en Suisse qui est également responsable d’environ un tiers des émissions de CO2. Le projet «HyEnergy» avait pour objectif d’étudier le potentiel des systèmes hybrides d’énergies renouvelables, c’est à dire des systèmes qui combinent deux types de production d’énergie sous forme de chaleur ou d’électricité.

Érosion des sols: quantification par photographie aérienne

Les plantes, les animaux, mais aussi les hommes, vivent des sols et sur les sols. Mais en même temps, les sols sont très menacés. L’érosion des sols est la plus grande menace en raison de son étendue spatiale. Même dans les Alpes, nous trouvons souvent des sols instables et menacés par l’érosion. Le projet «weObserve» a donc développé des stratégies efficaces afin de pouvoir réaliser des analyses de données et des évaluations des données à grande échelle et sur de longues périodes.

Hardbrücke, Zürich

Gestion des transports: traces de mobilité individuelle anonymes

Le problème est bien connu: aux heures de pointe, les routes sont engorgées. Le big data est encore très peu utilisé dans la planification du trafic. Les grandes quantités de données provenant des smartphones peuvent améliorer les méthodes et les modèles de planification du trafic. Le projet «Utiliser les traces électroniques pour améliorer les systèmes de transport» est en train de changer la donne.

Soins intensifs: un système d’alerte automatisé

La réduction sensible des fausses alarmes ainsi que la prédiction de complications critiques, comme les crises d’épilepsie, pourraient considérablement améliorer la sécurité des patients aux soins intensifs. L’objectif du projet “ICU-Cockpit” est d’utiliser les grands ensembles de données issus de la médecine intensive pour développer des systèmes d’alarme précoce et des recommandations thérapeutiques.

En savoir plus

Vous trouverez également des informations sur l’outil didactique sur le site du Musée de la communication: www.mfk.ch/bigdata