Promouvoir la littératie des données

Auteur·e·s
Dr. med. Monique Lehky Hagen et Prof. Diego Kuonen
Initiative «Data Literacy – Suisse»

L’«outil pédagogique Big Data», élaboré dans le cadre du PNR 75, vise à promouvoir la «data literacy» chez les jeunes et donc dans la société. Les auteur·e·s nous expliquent son importance dans leur plaidoyer en faveur d’une campagne nationale de littératie des données.

«L’illumination est l’émergence de l’homme de son immaturité auto-engagée». Ce principe est à la base de nombreux efforts visant depuis plus de 200 ans, notamment dans le domaine de l’éducation, à permettre à chacun·e d’appréhender la vie de manière «éclairée» et de prendre part à la vie publique et sociale.

Au 21e siècle où l’avancée de la numérisation facilite la génération et la diffusion des données, il est indispensable de savoir s’orienter de manière «éclairée» dans la jungle de données. Nous avons besoin pour cela d’une littératie des données, à savoir la capacité à collecter, gérer, évaluer et utiliser les données avec un regard critique et dans le respect de l’éthique. Cela requiert des compétences techniques, des capacités d’interconnexion, ainsi que des connaissances statistiques et spécifiques, qui doivent être acquises, préservées et approfondies dans le cadre d’un processus d’apprentissage interprofessionnel tout au long de la vie.

La littératie des données dans le programme scolaire

Pour amorcer un changement culturel aussi conséquent et réaliser que nos connaissances, de plus en plus fondées sur les données, évoluent en continu et doivent être interprétées selon leur contexte, une application consciente et systématique des principes de base et un approfondissement progressif de la littératie des données sont indispensables dans l’enseignement, de la maternelle à l’université.

L’enseignement est un pilier essentiel à la promotion des compétences individuelles et sociales en matière de données. Grâce à un engagement combiné de la politique et des médias, il doit contribuer à ce que nous puissions participer de manière «éclairée» à toutes les situations que nous vivons, ainsi qu’à une vie sociale et démocratique.

Tout comme la lecture et l’écriture, la littératie des données constitue une base indispensable de notre participation démocratique.

Une pratique et une application constantes doivent amener la littératie des données à devenir une «normalité» au quotidien. En encourageant délibérément une culture critique des données à tous les niveaux, le système éducatif peut contribuer à prévenir ou désamorcer des conflits sociaux inutiles.

Un état d’esprit basé sur la littératie des données nous aiderait à comprendre qu’il n’existe pas de vérités absolues et immuables, mais que nos conditions de vie et nos concepts sont soumis à une évolution constante avec laquelle nous devons apprendre à coexister de manière judicieuse et constructive dans un monde de plus en plus interconnecté.

La littératie des données est importante pour tout le monde! Ou comme le disait David Spiegelhalter (ancien président de la Royal Statistical Society) en 2020: «Les expert·e·s ne sont pas les seul·e·s à avoir besoin d’une littératie des données – c’est une condition essentielle pour une société informée».

Appel à une campagne nationale de littératie des données

L’«appel à une campagne nationale urgente de littératie des données», que nous avons lancé en juillet 2020, est adressé au monde politique qui demande la mise en place d’une base pérenne pour une culture renforçant l’utilisation des données. Notre demande porte notamment sur le fait d’intégrer l’enseignement de la littératie des données dans la formation initiale et continue, avec des programmes adéquats dès l’école maternelle. Une interpellation correspondante adressée au Conseil fédéral a été déposée le 29 septembre 2020 au Conseil des États. Une motion complémentaire a été adoptée le 11 mai 2022 au Conseil national avec près de 75% de votes favorables. Malheureusement, la motion a été rejetée par le Conseil des États le 20 septembre 2022 pour des raisons politiques.

Un «outil didactique Big Data» pour des jeunes compétents en matière de données

L’«outil didactique Big Data» développé par le PNR 75 «Big Data» et le Musée de la communication est un composant conçu pour enseigner la littératie des données aux élèves du niveau secondaire I et II.

Il s’agit là d’une première étape importante dans la transition vers une société compétente en matière de données. Mais nous ne devons pas nous arrêter là!

Littératie des données: Ne laisser personne pour compte! («Data Literacy: Leave no one behind»)!

C’est pourquoi une offensive «Data Literacy» doit être délibérément lancée dans le système éducatif.

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