Prof. Gunnar Rätsch / Dr Andre Kahles

ETH Zurich

A propos de l'auteur

Le Rätsch Lab se focalise sur l’association de la médecine et de la biologie avec l’informatique. Les intérêts de recherche du groupe sont relativement vastes, puisqu’ils couvrent un domaine allant de l’informatique algorithmique aux champs d’application biomédicaux. Il s’agit d’une part de travailler sur des algorithmes capables d’apprendre ou d’acquérir des connaissances à partir de données, et d’autre part de développer des outils qui peuvent être utilisés pour analyser de grands ensembles de données génomiques ou médicales, souvent en collaboration avec des spécialistes de la biologie et de la médecine. Ces outils doivent permettre de résoudre des problèmes biomédicaux réels. En bref, le groupe développe des algorithmes de pointe en science des données, puis les transforme en outils utilisables par tous pour des applications spécifiques et travaille avec des spécialistes sur des problèmes liés aux sciences de la vie. De cette manière, le groupe acquiert de nouvelles connaissances et peut continuer à améliorer les algorithmes.

Gunnar Rätsch a obtenu son doctorat au German National Laboratory for Information Technology sous la direction de Klaus-Robert Müller et a été post-doctorant avec Bob Williamson et Bernhard Schölkopf. Il a reçu le prix Max Planck pour les jeunes chercheurs indépendants et a dirigé le groupe sur l’apprentissage automatique en biologie génomique au laboratoire Friedrich Miescher de Tübingen (2005-2011). En 2012, il a rejoint le Memorial Sloan Kettering Cancer Center en tant que membre associé du corps enseignant. En mai 2016, il a déménagé avec son laboratoire à Zurich pour y rejoindre le département d’informatique de l’ETH Zurich.

Andre Kahles est chercheur à l’ETH Zurich et à l’hôpital universitaire de Zurich et travaille dans le domaine de la génomique computationnelle et de la transcriptomique. Après une formation de base en bio-informatique, avec des étapes à Iéna et Stockholm, il a rejoint en 2009, pour sa formation de troisième cycle, le FML de la société Max Planck à Tübingen où il a travaillé sur des algorithmes pour l’analyse du génome et du transcriptome. Il a terminé sa thèse de doctorat au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York. Après avoir obtenu son diplôme en 2014, il est resté à New York pour y travailler, dans le cadre d’une bourse du Lucille Castori Center, sur des structures de données efficaces pour la représentation de grandes collections de séquences mixtes. Depuis 2016, il est membre du groupe d’informatique biomédicale de l’ETH Zurich, dirigé par le professeur Gunnar Rätsch.

Articles de l'auteur

Genetic big data: une indexation puissante

Fournir des solutions techniques au problème d'accès et de manipulation du volume toujours croissant des données de séquençage biologique.