Prof. Martin Odersky

Laboratoire de méthodes de programmation, EPFL

A propos de l'auteur

Martin Odersky dirige le groupe de recherche en programmation à l’EPFL. Ses intérêts de recherche couvrent aussi bien les aspects fondamentaux que les aspects appliqués des langages de programmation. Ceux-ci incluent la sémantique, les systèmes de types, la conception des langages de programmation et la construction des compilateurs. Ses travaux portent principalement sur l’intégration de la programmation orientée objet et fonctionnelle. Selon sa thèse de recherche, les deux paradigmes ne sont que les deux faces d’une même pièce et devraient être unifiés autant que possible. Pour le prouver, il a expérimenté un certain nombre de conceptions linguistiques, de Pizza aux réseaux fonctionnels en passant par GJ. Il a également influencé le développement de Java en tant que co-créateur de Java Generics et qu’auteur initial de l’actuel compilateur de référence javac. Ses travaux actuels se concentrent sur le langage de programmation Scala, qui combine FP et OOP, tout en restant parfaitement compatible avec Java et .NET.

Martin Odersky a obtenu son doctorat en 1989 à l’ETH Zurich. Il a occupé des postes de chercheur à l’IBM T.J. Watson Research Center à partir de 1989 et à l’université de Yale à partir de 1991. Il a ensuite été professeur à l’université de Karlsruhe à partir de 1993 et à la University of South Australia à partir de 1997. Depuis 1999, il est professeur ordinaire à l’EPFL. Il est co-éditeur du Journal of Functional Programming et membre de l’IFIP WG 2.8. Il a présidé la conférence ICFP 2000 et les programmes ECOOP 2004 et ETAPS/CC 2007.

Articles de l'auteur

Scala pour le big data

L’objectif du projet était d’améliorer la combinaison des langages de programmation et des bases de données. Les résultats ont été intégrés dans Scala 3.