Prof. Reto Knutti

ETH Zurich

A propos de l'auteur

Reto Knutti a obtenu son doctorat en physique à l’université de Berne, a travaillé comme post-doctorant et chercheur invité au National Center for Atmospheric Research (Boulder, États-Unis) et, depuis 2007, est professeur de physique climatique à l’ETH Zurich. Il est également vice-président adjoint pour la durabilité à l’ETH Zurich et ancien président de ProClim, le forum sur les changements climatiques et globaux de la SCNAT.

Ses activités de recherche et d’enseignement se concentrent sur la compréhension des changements du système climatique mondial qui sont provoqués par l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre anthropiques tels que le dioxyde de carbone. En combinant la compréhension des processus, les observations et les méthodes dynamiques et statistiques, il a contribué à la compréhension du changement climatique récent, à quantifier la contribution de l’homme aux tendances observées et à utiliser ces informations pour améliorer les prévisions futures et mieux quantifier leurs incertitudes. Son travail va toutefois bien au-delà de la physique et de la modélisation du changement climatique: grâce à ses articles parus dans des revues économiques, à sa collaboration avec des statisticien.ne.s, à ses projets menés sur le Big Data, à ses publications sur la valeur des modèles climatiques pour l’adaptation, l’atténuation et la politique, ainsi qu’à sa contribution à la philosophie des sciences, il a établi un véritable «pont» avec plusieurs autres domaines de recherche.

Reto Knutti a été l’un des principaux auteurs, à la fois responsable et coordinateur, des rapports d’évaluation du GIEC en 2007 et 2013. Par le biais de la recherche, des relations publiques et du travail de coordination, il a aussi contribué dans une large mesure aux rapports suisses sur les scénarios climatiques de 2011 et 2018, à différents rapports des académies suisses, ainsi qu’aux activités scientifiques visant à promouvoir les futurs services de climatologie en Suisse. En tant que personnalité de premier plan, il a contribué à informer la société sur le défi que représente le changement climatique et les mesures à prendre pour y faire face, par le biais de conférences, de rapports destinés au public et aux décideurs politiques, ainsi que de nombreux articles de presse en Suisse et à l’étranger.

Articles de l'auteur

Incertitudes dans le big data: le cas des simulations climatiques

Un prototype de modèle d’impact climatique a été développé à l’aide d’une approche Big Data pour étudier les potentiels et les limites.