ScanVan © DHLAB / EPFL

Modèles numériques urbains: scans 3D réalisés par un véhicule

Auteur·e·s
ScanVan Team
EPFL et HES-SO

Le projet du PNR 75 «ScanVan» visait à démontrer qu’une caméra sphérique peut grandement simplifier la production de jeux de données photogrammétriques 3D, permettant de calculer des modèles 3D de villes au quotidien.

En savoir plus sur le projet dans la vidéo (en anglais)

Dans le cadre du projet, les équipes de recherche ont conçu une caméra centrale omnidirectionnelle, un algorithme d’estimation de la géométrie agissant directement sur des images sphériques, ainsi qu’une technique de densification basée sur la géométrie estimée.

La caméra ScanVan a été conçue comme un miroir hyperbolique dont la forme a été mathématiquement calculée pour réfléchir les rayons lumineux provenant de toutes les directions vers deux capteurs haute résolution. La caméra a été montée sur un véhicule et testée dans la ville de Sion.

Interface web pour une navigation même dans le temps

Pour explorer ce flux de nouvelles données, une interface de navigation Web a été développée. L’interface de navigation du projet permet de se déplacer de manière fluide entre les différentes échelles de représentations 3D et de voir les images sphériques acquises par le ScanVan. Dans la mesure du possible, elle inclut également la possibilité de revenir en arrière lorsque des modèles 3D plus anciens était disponibles. Il est donc possible de naviguer dans quatre dimensions.

L’équipe suisse pluridisciplinaire était composée de chercheurs de l’EPFL Digital Humanities Laboratory, duHES-SO Valais/Wallis Institute of Systems Engineering, et du University of Zurich’s Center for Information Technology, Society, and Law.

A propos du projet

Liens supplémentaires