Big Data Divide
Auteur
Dr Markus Christen
Université de Zurich
Le « big data divide » décrit la relation asymétrique entre ceux qui collectent, stockent et exploitent de grandes quantités de données (généralement des entreprises) et ceux qui sont la cible de cette collecte de données (p. ex. les clients). Cette contribution affirme que le dépassement du big data divide ne devrait pas être au centre des préoccupations éthiques. L’objectif devrait plutôt être de protéger les personnes potentiellement désavantagées par cette fracture.
Recommandations
Le big data divide est une conséquence inévitable dans une société qui valorise la liberté et la diversité; éliminer cette fracture est un objectif politique erroné. Au lieu de cela, le législateur devrait identifier les préjudices réalistes susceptibles de résulter du big data divide et élaborer des garanties juridiques pour ceux qui sont désavantagés par cette fracture. Dans ce contexte, des valeurs comme la non-malfaisance et l’équité peuvent s’avérer plus pertinentes que l’autonomie et la vie privée.
A propos du livre blanc
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- Eleonora Viganò (Université de Zurich) – éditrice
- Mira Burri (Université de Lucerne)
- Markus Christen (Université de Zurich)
- Bernice Elger (Université de Basel)
- Christian Hauser (University of Applied Science of the Grisons)
- Marcello Ienca (EPFL)
- Michele Loi (Université de Zurich)
- Christophe Schneble (Université de Basel)
- David Shaw (Université de Basel)