Plus sur les enjeux éthiques et juridiques des big data

Auteure
Beatrice Huber
PNR 75 “Big Data”

Le 19 juin, des experts se sont réunis à Bâle à l’occasion du deuxième symposium sur «Enjeux éthiques et juridiques de la recherché sur les mégadonnées».

Big Data est de plus en plus utilisé en sciences et en médecine, entre autres pour faire de nouvelles découvertes fondées sur des données empiriques provenant de toutes les disciplines. Cependant, la recherche utilisant Big Data soulève également d’importantes questions éthiques et juridiques. L’objectif du symposium était d’explorer certaines des questions éthiques les plus urgentes, y compris l’anonymisation, la protection du sujet humain, l’équité et la protection des données. Le symposium était divisé en deux parties. Dans la première partie, les chercheurs en sciences sociales ont discuté des défis éthiques et juridiques soulevés par l’utilisation Big Data dans leur domaine. Dans la deuxième partie, les avocats ont donné leur point de vue sur le sujet.

Le symposium a été ouvert par la professeur Bernice Simone Elger, directrice de l’Institut d’éthique biomédicale de l’Université de Bâle, et chargée de projet PNR 75 «Réglementer la recherche recourant aux mégadonnées : une nouvelle frontière».

Dans son discours d’ouverture, Jenny Krutzinna, chercheuse postdoctorale au Center for Research on Discretion and Paternalism de l’Université de Bergen, en Norvège, a parlé des spécialités des mégadonnées biomédicales.

Big Data en sciences sociales

Dans le deuxième discours de la journée, le professeur Ulrich Matter du School of Economics and Political Science de l’Université de Saint-Gall a parlé de la cartographie de la sphère des médias en ligne.

La professeur Sophie Mützel du Séminaire sociologique de l’Université de Lucerne et chargée de projet PNR 75 «Faire face au Big Data : méthodes et compétences pour une sociologie du XXIe siècle», a parlé des opportunités de Big Data pour la sociologie.

Thomas Häussler, chercheur principal à l’Institut d’études de la communication et des médias de l’Université de Berne, a fait rapport sur deux changements “tectoniques” dans les sciences de la communication liés à la numérisation et a présenté ses travaux sur le thème du changement climatique.

Implications juridiques de la recherché sur les mégadonnées

Thomas Gruberski, avocat à l’Hôpital Universitaire de Bâle, a parlé des implications juridiques de la recherche sur les mégadonnées avec un accent particulier sur les données biomédicales.

Bruno Bäriswyl, préposé à la protection des données du canton de Zurich, a présenté le cadre de protection de la vie privée pour la coopération en matière de recherche CH-EU.

Le discours de la professeur Silvia Salardi de la Faculté de droit de l’Université de Milano-Bicocca, Italie, portait sur le thème de la recherche scientifique avec Big Data dans la perspective du RGPD.

Plus en anglais