La technologie des Big Data a profondément fait évoluer notre monde du travail

Auteur
Prof. Friedrich Eisenbrand
Membre du comité de direction PNR 75 “Big Data”

Entretien avec Friedrich Eisenbrand, professeur de mathématiques à l’EPFL et membre du comité de direction, sur le PNR 75 et sur les Big Data en général.

Quelles sont vos attentes par rapport au PNR 75? De quoi serions-nous privés si le PNR n’existait pas?

Le PNR a largement fait progresser la recherche de pointe menée en Suisse sur les bases de la technologie des Big Data et sur les questions de société et de réglementation. De nombreux résultats concrets ont d’ailleurs été obtenus. Par exemple, des applications essentielles dans les domaines de la santé et de la gestion des transports n’auraient jamais vu le jour sans le PNR. 

Pouvez-vous nous expliquer ce que les Big Data représentent pour vous?

La science des Big Data vise à assurer un traitement efficace et à déduire des conclusions à partir de très grandes quantités de données, ainsi que l’impact de cette technique sur notre société et notre collectivité. 

Selon vous, dans quels domaines l’impact sera-t-il le plus important? Qu’est-ce qui vous semble insensé?

La technologie des Big Data a profondément fait évoluer notre monde du travail. De nouveaux domaines d’activité et des emplois bien rémunérés ont vu le jour, tandis que d’autres postes ont disparu. Cette évolution va encore s’accélérer et les bouleversements auxquels sera confrontée notre société à l’avenir n’auront rien à envier à ceux de la révolution industrielle. L’idée selon laquelle les Big Data permettent de tirer des conclusions sensibles à partir d’énormes quantités de données générées quotidiennement n’a pas encore entièrement fait son chemin. Mais cette technologie a une influence directe sur notre collectivité. 

Il est évident qu’une société doit s’adapter aux nouveautés. Les Big Data offrent une technologie essentielle pour la compétitivité d’une économie performante comme celle de la Suisse. Le prix à payer doit faire l’objet d’un débat animé et surtout avisé au sein de la société. 

Comment évaluez-vous la position de la Suisse par rapport aux recherches sur les Big Data et leurs applications? Et la position du PNR 75?

En termes d’innovation et de visibilité internationale, la science suisse excelle dans la recherche sur les Big Data. Le PNR y a largement contribué en encourageant la recherche de pointe. Nos chercheuses et chercheurs dans le domaine réglementaire et juridique confirment l’augmentation des demandes émanant du secteur économique concernant les Big Data. Le PNR nous aide à nous y préparer. Les connaissances concernant les bases des Big Data évoluent aussi à divers niveaux au sein de la population. Sur ce point, le PNR joue également un rôle important, par exemple en développant du matériel pédagogique.

Merci beaucoup pour cette interview intéressante.

A propos du PNR 75