Pig data: analyse de la filière porcine en Suisse

Auteure
Dr John Berezowski
Université de Berne

Entretien avec le responsable du projet PNR 75.

Quel était l’objectif de votre projet «PIG DATA: analyse sanitaire pour l’élevage porcin en Suisse»?

L’objectif premier du projet était de développer de nouvelles méthodes afin de mieux comprendre et d’optimiser la structure et la complexité du réseau d’élevage porcin et de production porcine en Suisse. Concrètement, le projet visait à déterminer s’il est possible d’obtenir des informations utiles à partir de multiples données collectées par les différents acteurs (individus et entreprises) impliqués dans la production de porcs et de viande de porc en Suisse.

Quels résultats ont été obtenus?

Le projet a démontré la possibilité de créer de nouvelles informations utiles et précieuses en combinant plusieurs ensembles de données disparates provenant d’une chaîne d’approvisionnement porcine complète. Les partenaires de la chaîne d’approvisionnement ont signalé que les informations créées pour répondre à leurs questions spécifiques étaient intéressantes et utiles. De plus, les partenaires ont reconnu qu’il aurait été impossible de créer ces informations sans combiner les données provenant de plusieurs fournisseurs de données, qui normalement n’auraient pas combiné leurs données.

Votre projet a-t-il un impact sur la société et propose-t-il des recommandations?

Ce projet a démontré qu’il était possible de combiner des données provenant de différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement porcine et que cette approche pouvait générer de nouvelles informations utiles. Le projet «Pig Data» peut être considéré comme un projet pilote pour l’application d’approches fondées sur les Big Data dans l’industrie porcine suisse. Son succès a été déterminant pour attirer l’attention des principales parties prenantes (telles que l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) sur l’importance de ce sujet et planifier de nouveaux projets en vue d’explorer davantage ce domaine. Cela se traduit notamment par le soutien officiel d’un nouveau projet visant à établir un «centre de compétence et d’information pour la santé des porcs», qui collectera, analysera et publiera les données de santé sanitaires provenant de différents projets et spécialistes afin d’obtenir un aperçu en temps réel de l’état de santé et de l’occurrence de maladies émergentes et ré-émergentes.

Mot-clé «Transfert de technologie»: Selon vous, qui sont les utilisateurs potentiels de votre projet? Qui pourrait en bénéficier?

L’une des composantes de notre projet visait à répondre aux questions des partenaires industriels, appelées «Dream Queries». D’entente avec eux, certaines de ces questions ont fait l’objet d’une approche scientifique. Les résultats ont fourni aux partenaires industriels des informations directes pouvant leur servir à améliorer leurs processus de gestion de la production. Ils les ont également aidé à évaluer leur politique. Par exemple, l’entreprise d’abattage participant au projet applique des pénalités économiques lorsque les carcasses présentent des paramètres de qualité de la viande qui ne se situent pas dans une certaine fourchette. En analysant les données relatives à ces paramètres, nous avons constaté que la grande majorité des éleveurs fournissent des carcasses qui se situent dans les fourchettes prédéfinies. Et en combinant des données provenant de différentes sources, nous avons pu examiner et caractériser plus précisément les établissements qui ne respectent pas le cahier des charges de l’entreprise et transmettre ces informations aux parties prenantes concern.

A propos du projet

Liens supplémentaires