In-Network-Computing: solutions pour l’analyse des graphes

Auteur
Prof. Robert Soulé
USI”

Ce projet a fait plusieurs avancées dans l’analyse de grands graphes (réseaux) grâce au in-network computing, à savoir le traitement des données lors de leur transit avant leur stockage.

Le projet initial prévoyait l’étude de structures de données pour des transformations efficaces de données des graphes. Toutefois, au cours de notre étude, nous avons adopté un axe de recherche qui n’était pas prévu dans le plan initial du projet: l’étude et l’évaluation des applications de l’informatique en réseau. L’informatique en réseau est une forme particulière d’accélération matérielle qui utilise du matériel réseau programmable pour accélérer ou externaliser la logique d’application.

Ce changement d’orientation du projet s’est avéré très productif, car nous sommes parvenus à obtenir une série de résultats de recherche convaincants, notamment des publications dans des comités scientifiques de renom, tels que SOSR, HotNets, NSDI et CoNEXT. Grâce à notre travail, nous avons pu démontrer que les calculs internes aux réseaux peuvent améliorer considérablement les performances des applications distribuées, parfois même augmenter le débit de cinq ordres de grandeur. L’un de nos temps forts a été l’obtention du Best Paper Award, lors de la CoNEXT 2020, pour notre publication sur les «abonnements paquets», qui a accéléré le modèle de communication Publish-Subscribe.

A propos du projet

Liens supplémentaires