Hardbrücke, Zürich

Gestion des transports: traces de mobilité individuelle anonymes

Auteur
Prof. Kay W. Axhausen
ETH Zurich

Le problème est bien connu: aux heures de pointe, les routes sont engorgées. Le big data est encore très peu utilisé dans la planification du trafic. Les grandes quantités de données provenant des smartphones peuvent améliorer les méthodes et les modèles de planification du trafic. Le projet «Utiliser les traces électroniques pour améliorer les systèmes de transport» est en train de changer la donne.

Les chercheurs utilisent entre autres des données de suivi, c’est-à-dire les données GPS des smartphones. Les données ont été introduites dans MATSim (Multi-Agent Transport Simulation), une plateforme open-source pour le développement de simulations basées sur des agents. Le projet du PNR 75 a permis d’affiner encore les analyses sur les déplacements des gens et, par exemple, sur les lieux où se forment les embouteillages. Cela a permis de réaliser des analyses plus spécifiques, par exemple sur le comportement de mobilité pendant la pandémie du coronavirus.

Collaboration internationale et interdisciplinaire

Le projet «Utiliser les traces électroniques pour améliorer les systèmes de transport» du PNR 75 était une collaboration de recherche internationale et interdisciplinaire des groupes de recherche de l’Institut de planification et de systèmes de transport et du Learning & Adaptive Systems Group de l’ETH Zurich avec des groupes de recherche de la TU Berlin et la TU Graz.

  • Kay W. Axhausen, Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme, ETH Zurich
  • Joseph Molloy, Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme, ETH Zurich
  • Christopher Tchervenkov, Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme, ETH Zurich
  • Thomas Schatzmann, Institut für Verkehrsplanung und Transportsysteme, ETH Zurich
  • Andreas Krause, Learning & Adaptive Systems Group, ETH Zurich
  • Anastasia Makarova, Learning & Adaptive Systems Group, ETH Zurich
  • Kai Nagel, Institut für Land- und Seeverkehr, TU Berlin
  • Martin Fellendorf, Institut für Strassen- und Verkehrswesen, TU Graz
  • Alberto Castro, University of Basel
  • Thomas Götschi, University of Basel
  • Beaumont Schoeman, University of Basel
  • Uros Tomic, ZHAW

A propos du projet

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