Big data dans l’assurance

Auteur
Markus Christen et al.

Les chercheurs fournissent des recommandations pour faire face aux défis éthiques et légaux dans le domaine du Big Data dans les assurances. Ils sont tirés du projet PNR75 «Big Data dans les assurances: entre personnalisation et solidarité».

Pendant 30 mois, une équipe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Zurich et de la Haute école spécialisée des Grisons – en collaboration avec des experts de Swiss Re – a étudié les aspects éthiques, juridiques et sociétaux de l’utilisation du Big Data dans les assurances privées. Le rapport de synthèse «Big Data Ethics Recommendations for the Insurance Industry» contient les résultats du projet de recherche sous forme condensée . Sur base des résultats, l’équipe a formulé des recommandations découlant directement de la recherche.

Les récommendations en détail

  • La question de savoir si, dans quelles conditions et dans quelle mesure les compagnies d’assurances devraient être autorisées à personnaliser leurs contrats sur la base de Big Data Analytics ne devrait pas être résolue indirectement en appliquant des principes généraux de la protection des données et de la loi antidiscriminatoire.
  • Les autorités suisses devraient surveiller en permanence l’utilisation de Big Data pour la personnalisation des contrats d’assurance, identifier les formes de personnalisation indésirables et, le cas échéant, créer des dispositions spécifiques du droit des assurances, soit pour interdire la personnalisation, soit pour définir les conditions et l’étendue de la personnalisation autorisée.
  • Les compagnies d’assurances devraient éviter d’utiliser des sources de données non liées au risque assuré, car cela pourrait miner la confiance des clients dans les produits et services de la branche.
  • Les compagnies d’assurances devraient montrer à leurs clients comment elles protègent les valeurs fondamentales telles que la confidentialité, l’équité ou la solidarité contre les risques liés à Big Data Analytics.
  • Les compagnies d’assurances doivent être plus conscientes des moyens et des effets d’une utilisation discriminatoire indésirable de l’apprentissage automatique basé sur le Big Data dans les prévisions, la tarification et la détection des fraudes.
  • Les compagnies d’assurances devraient adapter leurs principes généraux d’éthique des affaires afin de rendre compte de la manière dont elles traitent systématiquement les questions éthiques découlant de la numérisation de la branche.

A propos du projet

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