Big data dans la santé: un cadre éthique

Auteure
Prof. Effy (Eftychia) Vayena
ETH Zurich

Entretien avec la responsable du projet PNR 75.

Quel était l’objectif du projet BEHALF?

À l’ère de la médecine axée sur les données, les données générées à des fins diverses, qui vont au-delà des raisons de santé, peuvent fournir des informations précieuses sur la santé. La fusion et l’analyse de données hétérogènes peuvent apporter des avantages à la fois préventifs, diagnostiques et thérapeutiques. Toutefois, la collecte, l’utilisation, la sauvegarde et le transfert des données de santé soulèvent un certain nombre de dilemmes éthiques. Comment appliquer le consentement éclairé dans la recherche biomédicale axée sur les données? Comment garantir le respect de la vie privée des participants à la recherche et la protection contre les atteintes à la dignité? Comment assurer une répartition équitable des bénéfices de la recherche sur les mégadonnées?

Les objectifs de notre projet BEHALF étaient les suivants:

  • Saisir les enjeux éthiques et conceptuels des mégadonnées dans le domaine de la santé et de la recherche biomédicale.
  • Évaluer si les problèmes liés aux mégadonnées affectent l’efficacité des mécanismes de contrôle éthique existants. Quelles sont les lacunes des mécanismes de contrôle actuels par rapport à l’utilisation des mégadonnées dans la recherche sur la santé ? Une attention particulière a été apportée à l’examen des forces et des faiblesses des commissions d’éthique.
  • Élaborer un cadre éthique (constitué de recommandations politiques) capable de soutenir le travail des commissions d’éthique en Suisse et à l’étranger en comblant les lacunes réglementaires existantes dans la pratique de la recherche médicale en matière de mégadonnées.
  • Convertir le cadre éthique en un kit d’outils concret, utilisable aussi bien par les commissions d’éthique que par les chercheuses et chercheurs.

Quels résultats ont été obtenus?

Notre projet a permis d’obtenir de nombreuses connaissances qui ont été résumées et publiées dans 13 publications scientifiques évaluées par des pairs et disponibles en accès libre.

En dressant la liste des questions éthiques et conceptuelles liées à la recherche sur les mégadonnées dans le domaine biomédical, notre enquête a démontré qu’au cours des dix dernières années, la communauté des chercheurs a pris progressivement conscience du potentiel des mégadonnées et des technologies basées sur l’IA dans le domaine de la santé et de la médecine. Notre analyse a révélé que la protection de la vie privée est la préoccupation éthique la plus discutée. Par utilisation éthique des mégadonnées, les chercheuses et chercheurs, ainsi que les développeuses et développeurs d’applications, semblent entendre avant tout le respect des dispositions existantes en matière de protection des données et ignorent d’autres questions éthiques pertinentes (par exemple, la responsabilité dans la recherche, la répartition équitable des risques et des bénéfices, l’autonomie et la qualification individuelles, ainsi que la réduction des risques au niveau du groupe).

D’autres résultats importants?

Sur la base de notre analyse conceptuelle et empirique, nous avons réfléchi aux types de réformes nécessaires pour améliorer l’évaluation éthique des projets de mégadonnées et le contrôle éthique des outils de santé numérique basés sur les mégadonnées. Comme prévu dans la proposition de projet initiale, nous avons organisé, dans cette phase de recherche, un atelier avec des expertes et experts internationaux dans le but d’obtenir leur feedback sur les résultats de nos analyses et de définir des réformes et des recommandations de gouvernance pour les commissions d’éthique, qui pourraient être appliquées en Suisse et à l’étranger. Le document commun qui en a résulté propose de réformer les commissions d’éthique à différents niveaux (c.-à-d. réglementaire, procédural, complémentaire) afin qu’elles puissent remplir efficacement le rôle de mécanisme de contrôle principal dans la recherche biomédicale utilisant des mégadonnées.

Lors de la dernière phase, nous avons traduit les recommandations formulées pour les commissions d’éthique en quelque chose de plus concret: un kit d’outils éthique. La première partie est un outil d’auto-évaluation conçu pour aider les commissions d’éthique en Suisse et à l’étranger à évaluer leur préparation et à surmonter leurs faiblesses dans le cadre de la recherche sur les mégadonnées. La deuxième partie du kit d’outils est un outil d’évaluation éthique sous la forme d’une liste de contrôle. Le kit d’outils éthique est disponible en ligne.

Y a-t-il eu un moment fort en particulier? Des écarts par rapport au plan initial?

Au moyen du kit d’outils éthique et des résultats de la recherche BEHALF, Swissethics (l’organisation faîtière des commissions cantonales d’éthique) a modifié et élargi les modèles de soumission de projets pour les chercheuses et chercheurs, notamment en ce qui concerne les projets prévoyant une réutilisation des données (avec ou sans consentement). Nous considérons l’intégration de notre liste de contrôle dans les modèles de Swissethics comme une réussite importante de ce projet. Notre travail a concrètement changé la manière dont les commissions d’éthique évaluent la recherche sur les mégadonnées, et offre aux chercheuses et chercheurs des directives éthiques supplémentaires pour la planification et la réalisation de leurs projets.

Quels sont les principaux messages du projet?

  • Certes, la vie privée et la protection des données sont des questions éthiques extrêmement importantes dans la recherche sur les mégadonnées, mais elles ne doivent pas être considérées comme la panacée éthique. Il conviendrait plutôt de traiter en urgence le spectre des implications éthiques, au-delà des prescriptions sur la conformité des données. Si l’on ne relève pas ces défis éthiques, il pourrait en résulter des préjudices et une méfiance à l’égard des technologies et des institutions responsables, alors qu’une réussite pourrait être bénéfique à la fois pour les individus et la société dans son ensemble. Notre kit d’outils éthique pourrait contribuer à protéger la société tout en garantissant une utilisation éthique des données.
  • La recherche sur les mégadonnées dans le secteur biomédical et au-delà implique une multitude d’acteurs, notamment les chercheuses et chercheurs, les développeuses et développeurs, le secteur privé, les associations professionnelles, les décideuses et décideurs, et le public. Ces acteurs peuvent avoir des intérêts concurrents et des attentes différentes quant à la forme que prendra la société à l’avenir et aux outils technologiques à utiliser. Afin de résoudre ce problème, la participation du public est essentielle pour s’orienter vers un système de valeurs communes qui pourra servir de base au conseil éthique et au développement technologique.
  • Les mécanismes de contrôle existants pour l’utilisation des mégadonnées dans la recherche biomédicale et le développement des technologies de la santé doivent être réformés et renforcés à différents niveaux. Par exemple, les membres des commissions d’éthique devraient disposer de compétences adaptées pour relever les défis techniques émergents. De plus, les systèmes de contrôle devraient pouvoir s’adapter à l’évolution technologique, avec un suivi permanent et une évaluation solide du projet de recherche ou du développement technologique au-delà de l’analyse risques-avantages initiale.

Quelles sont les implications selon vous?

Comme mentionné précédemment, l’un des principaux impacts scientifiques de ce projet a été la révision des modèles de Swissethics pour les chercheuses et chercheurs. Certaines sections ont été développées, tandis que d’autres ont été introduites, par exemple des sections sur les distorsions dans les ensembles de données, le traitement transparent des données, les stratégies de conservation sécurisée des données, l’évaluation des risques et des bénéfices, la validité scientifique de la recherche et la diffusion des résultats. Les résultats de BEHALF ont également été intégrés dans la révision de la liste de contrôle utilisée par les commissions d’éthique cantonales pour évaluer si un protocole de recherche est éthiquement acceptable ou non.

L’un des objectifs de ce projet était de clarifier les questions éthiques pertinentes en rapport avec les mégadonnées pour les soins de santé et la recherche biomédicale dans une perspective conceptuelle et normative. Notre liste de contrôle – l’outil d’évaluation éthique – peut aider les chercheuses et chercheurs à effectuer une recherche éthique sur les mégadonnées. À l’aide de notre outil d’éthique, ils peuvent déterminer dans quelle mesure leur projet répond aux normes de la commission d’éthique. Ainsi, cet outil aide les chercheuses et chercheurs à réfléchir aux questions éthiques qui pourraient se poser dans leur recherche et à les traiter. Il établit également des pratiques communes pour la création, la collecte, la sauvegarde, le traitement, le transfert interne, l’analyse, la diffusion et la réutilisation des données dans le domaine de la recherche biomédicale.

De plus, la clarification des bonnes pratiques pourrait finalement profiter au secteur privé. Les chercheuses et chercheurs, ainsi que les développeuses et développeurs, peuvent aussi utiliser cet outil afin d’identifier les problèmes éthiques susceptibles de nuire à leur réputation s’ils ne sont pas traités. L’écosystème des données de santé s’élargit de façon à ce que des partenaires issus de nombreux domaines puissent participer à la recherche sur les mégadonnées. Comme le public s’inquiète de plus en plus de l’utilisation des mégadonnées massives, il est essentiel que toutes les activités de mégadonnées dans le domaine de la santé s’inscrivent dans un cadre clair et éthiquement solide. L’utilisation de ce kit d’outils peut contribuer à garantir la confiance du public dans les activités de mégadonnées et donc fournir un soutien plus durable.

Quelles sont vos recommandations?

Ce projet révèle les lacunes du paysage actuel de la réglementation et de la surveillance de l’utilisation des mégadonnées dans la recherche sur la santé et la santé numérique. Les recommandations politiques suivantes peuvent contribuer à combler ces lacunes ainsi qu’à rationaliser les processus de réglementation de l’utilisation éthique des données:

  • Révision et élargissement des normes éthiques existantes au-delà de la protection des données et de la vie privée
  • Transformation des principes éthiques généraux et épars en pratiques applicables et rationalisées
  • Définition de normes internationales minimales pour une utilisation éthique des données
  • Introduction de réformes réglementaires, procédurales et complémentaires afin de renforcer le rôle des mécanismes de contrôle existants et d’améliorer le processus de révision.

A propos du projet

Liens supplémentaires